Victor Kiplangat se perd, mais gagne, au marathon des Jeux du Commonwealth

ll faut parfois se perdre pour mieux se retrouver. Voilà une expression qui se rapporte à l’exploit effectué par Victor Kiplangat sur marathon ce week-end lors des Jeux du Commonwealth.
Les Jeux du Commonwealth sont une compétition multisports où s’affrontent les pays membres du Commonwealth (majoritairement des anciennes colonies britanniques). Cette 22e édition organisée à Birmingham en Angleterre a débuté le 28 juillet dernier et prendra fin le 8 août prochain. Les plus de 5000 athlètes sélectionnés s’affrontent dans 283 épreuves de 20 sports différents, parmi lesquels l’athlétisme.
Ce week-end se sont notamment tenus les marathons masculin et féminin, et la course homme a été marqué par une erreur de direction. À environ 1,5 kilomètre de l’arrivée, Victor Kiplangat a emprunté une route sans barrière sur une quarantaine de mètres avant de faire demi-tour et franchir la ligne d’arrivée en première position. Avec un temps de 2h10’55, l’Ougoudais a permis à son pays de remporter la première médaille d’or dans la discipline. Il a expliqué que : « Les personnes conduisant les motos m’ont dérouté. Ils m’ont dit de faire demi-tour. Mais j’ai quand même réussi à atteindre l’arrivée ».
S’il n’a pas été inquiété par ses poursuivants (le Tanzanien Alphonce Simbu, 2e, a franchi la ligne d’arrivée en 2h12’30), Victor Kiplangat aurait pu battre le record des Jeux du Commonwealth, détenu depuis 1974 par le Britannique Ian Thompson en 2h09’12. « J’y ai cru quand j’ai atteint le kilomètre 35 » a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il avait marqué l’histoire de son pays et que c’était déjà une consolation. « Je pense que l’Ouganda est fier de moi aujourd’hui. Nous avons attendu ce moment ».
Chez les femmes, c’est l’Australienne Jessica Stenson qui s’est imposée en 2h27’31
Retrouvez les résultats du marathon hommes ici et ceux du marathon femmes ici.
Killian Tanguy