Actualité Coureurs

Un médaillé paralympique bientôt dans l’espace ?

Partager
Poste Le 25 novembre 2022 par Luc Beurnaux

Un médaillé paralympique bientôt dans l’espace ?

Le mercredi 23 novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé la nouvelle promotion d’astronautes européens. C’est la première depuis 2009. Sur les 22 523 candidatures envoyées en février 2021, 5 ont été retenues, dont Sophie Adenot, deuxième Française à devenir astronaute après Claudie Haigneré. L’ESA a également sélectionné 12 réservistes, dont John McFall. Un médaillé paralympique pourrait-il être bientôt dans l’espace ?

Sportif médaillé paralympique

Coureur, mais surtout pratiquant de hockey à l’adolescence, John McFall n’a jamais ambitionné de devenir sportif de haut-niveau ou champion olympique. Mais sa vie bascule en 2000. Alors âgé de 19 ans, il effectue une année sabbatique en Thaïlande. Victime d’un accident de moto, il se fait amputer en dessous du genou droit. 

La reprise du sport s’est faite au travers de l’escalade et du VTT. Mais à l’été 2003, il redécouvre la course à pied, en parallèle de ses études en sciences du sport. Très vite, alors, il va atteindre le haut niveau. Il est médaillé de bronze des championnats d’Europe sur 200 mètres T42 en 2005. L’année suivante en 2006, il prend la médaille d’argent sur le 100 mètres des championnats du monde. En 2008, il participe alors aux Jeux paralympiques de Pékin où il termine 3e du 100 mètres.

Une deuxième carrière post-sportive

Après ces Jeux, il prend la retraite de sa carrière sportive, mais une seconde carrière débute alors. Il effectue des études de médecine en se spécialisant dans la traumatologie orthopédique dont il sera diplômé en 2014. Il est aujourd’hui le premier para-astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA)

En conférence de presse de présentation, il a expliqué : « Je pense que je peux apporter l’idée inspirante que la science est accessible à tout le monde et que l’espace est potentiellement pour tout le monde aussi. »

Il pourrait donc être le tout premier médaillé paralympique à bientôt se rendre dans l’espace.

Killian Tanguy – photo : AFP

X