Actualité Route

Run In Reims : Lorsque la passion de courir rencontre un terroir d’exception

Partager
Poste Le 11 octobre 2015 par adminVO2

Plus de 12 000 inscrits pour la première édition. Un soleil éclatant a salué le départ de la première édition de Run in Reims. A 8h30, marathoniens et semi-marathoniens se sont élancés devant la cathédrale Notre-Dame, suivis à 11h par les concurrents du 10km. Plus de 12 000 coureurs de tous niveaux avaient validé leur participation à ce nouveau rendez-vous mêlant sport et patrimoine.
Reims sur les traces de Lyon et Marseille
 
Après Lyon et Marseille, Reims est la troisième ville à accueillir un « Run In ». Ces trois rendez-vous ont en commun d’associer un événement sportif avec la découverte d’une région de l’Hexagone. Ville de tradition sportive, Reims est aussi le berceau de l’un des terroirs français les plus réputés — reconnu par deux inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la première rassemblant la Cathédrale, le Palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Rémi et la seconde les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Capture d’écran 2015-10-11 à 14.58.23

Un marathon au cœur des vignobles
 
Les trois parcours de Run In Reims visitaient le centre-ville et notamment le Palais du Tau, la place Royale et la basilique Saint-Rémi. Première mondiale, les concurrents du Marathon Reims en Champagne ont pu découvrir certains des lieux emblématiques du vignoble champenois. Trois-Puits, Montbré, Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses, Ludes ou Mailly-Champagne : de nombreuses communes mythiques étaient au programme de ce 42,195km exceptionnel. Chaque « finisher » du Marathon Reims en Champagne s’est vu proposer une coupe de champagne Castelnau ainsi qu’un bouchon pour bouteilles de champagne à l’effigie de Run In Reims.
 
Yohann Diniz : « La grande fête du running »
 
Triple champion d’Europe du 50km marche, Yohann Diniz a honoré Run In Reims de sa présence. « Ce nouveau rendez-vous permet d’attirer de nombreux coureurs étrangers dans une région réputée », affirmait-il sur le Village. Le natif d’Epernay résumait ainsi les trois épreuves de Run In Reims : « Convivialité sur le marathon, performances sur semi-marathon – grâce à un parcours très roulant –, fête populaire enfin sur 10km. »
 
1h01’12” pour le vainqueur du semi de Run In Reims
 
Le parcours très roulant du Semi-Marathon de Run In Reims a permis à Seboka Bira de s’imposer dans l’excellent chrono de 1h01’12”. L’Ethiopien améliore ainsi d’une trentaine de secondes son record personnel sur la distance des 21,1km. « C’est la première fois que je cours en France, commentait-il à l’arrivée. J’ai été surpris par la qualité du parcours et la beauté de la ville. » A noter, la belle performance de Paul Lalire, 7ème au scratch. A 27 ans, le licencié de l’AC Chenove a bouclé le semi de Run In Reims en 1h04’49” – soit 2’30” de mieux que son précédent record. Il ambitionne désormais de courir le Schneider Electric Marathon de Paris 2016 en moins de 2h20.
Chez les féminines, la Kenyane Perendis Lekapana a largement dominé le Semi-Marathon de Run In Reims dans le temps de 1h11’03”. L’Ethiopienne Rhama Tusa et la Kenyanne Alice Mogire complètent le podium.

Capture d’écran 2015-10-11 à 14.57.54

 
Capture d’écran 2015-10-11 à 15.07.15
Photos © ASO

Capture d’écran 2015-10-11 à 14.59.04

X