Actualité Athlétisme

Retour sur la piste à l’occasion des « France » d’Albi

Partager
Poste Le 9 septembre 2020 par adminVO2

Deux ans après les derniers championnats de France Elite disputés au Stadium Municipal, l’athlétisme français retrouve cette année Albi. Les 12 et 13 septembre, les meilleurs athlètes du pays ont rendez-vous avec la plus grande échéance du calendrier national, une échéance que la ville rouge s’apprête à accueillir avec ferveur et passion.

Ces cahmpionnats seront diffusés en intégralité sur athle.fr, et également sur la Chaîne L’Equipe, le samedi 12 de 18h à 20h, et le dimanche 13 de 14h45 à 16h45. 
Si l’année sportive 2020 a été considérablement perturbée par la crise sanitaire mondiale, l’engouement des meilleurs athlètes français pour « leurs » championnats est loin de pâtir de cette situation. Tous les grands noms de l’équipe de France sont en effet attendus au Stadium Municipal d’Albi cette année encore : Mélina Robert-Michon, Alexandra Tavernier, Eloyse Lesueur, Carolle Zahi, Djilali Bedrani, Wilhem Belocian, Quentin Bigot, Wilfried Happio, Renaud Lavillenie, Pascal Martinot-Lagarde, Kevin Mayer, Ludvy Vaillant…

Les championnats de France Elite/Espoirs 2020 en chiffres:

4
Une longue histoire lie la ville d’Albi à l’athlétisme français. Depuis que les championnats de France Elite ont cessé d’être organisés à Paris en 1973, la préfecture du Tarn est d’ailleurs, avec Angers, Saint-Etienne et Villeneuve d’Ascq, l’une des 4 seules villes de France à avoir accueilli 4 éditions de championnats de France Elite (2008, 2011, 2018 et 2020).

33
Si elle s’impose ce week-end à Albi, Mélina Robert-Michon décrochera son trente-troisième titre de championne de France Elite. Un chiffre qui résume la longévité exceptionnelle de la discobole du Lyon Athlétisme, vainqueure pour la première fois en 2000. Et qui lui permettrait de rejoindre, au premier rang des athlètes féminines les plus titrées de l’histoire des France Elite, Lucienne Velu, sprinteuse et lanceuse emblématique des années 1920 et 1930. Invaincue lors du rendez-vous national depuis le début du siècle, l’élève de Serge Debié n’a laissé des miettes à ses adversaires qu’à deux reprises, en 2010 et 2018, lorsqu’elle était absente pour cause de maternité. 

6
La tradition française sur les haies hautes perdure à travers les époques. Le 110 m haies tricolore vit peut-être même son âge d’or depuis une dizaine d’années, en termes de densité. Pour preuve, sur une distance marquée par de grands champions comme Guy Drut (13’’28, champion olympique), Ladji Doucouré (12’’97, champion du monde) ou encore Stéphane Caristan (13’’20, champion d’Europe), six des neuf meilleurs performeurs français de tous les temps étaient encore en activité début 2020 : le recordman de France Pascal Martinot-Lagarde (12’’95), Garfield Darien (13’’09) qui vient d’annoncer sa fin de carrière, Dimitri Bascou (13’’12), Wilhem Belocian (13’’18), Thomas Martinot-Lagarde (13’’26) et Aurel Manga (13’’27). Deux d’entre eux sont attendus ce week-end : Belocian et Pascal Martinot-Lagarde. Le premier nommé, sacré champion de France Elite pour la première fois l’an dernier et qui a amélioré son record personnel mi-août, part favori pour conserver son titre. 

15
C’est sans doute la plus belle progression du demi-fond français en 2019. En l’espace d’une saison, le spécialiste du 3000 m steeple Djilali Bedrani a retranché plus de quinze secondes à son record personnel, passant de 8’20’’55 à 8’05’’23. Un gouffre à ce niveau-là. Cinquième des Mondiaux de Doha, le demi-fondeur du SA Toulouse UC est désormais un prétendant aux podiums internationaux. Mais il faut d’abord être prophète en son pays. Titré à trois reprises au niveau national l’an dernier (sur le steeple, le 3000 m en salle et le cross court), l’athlète entraîné par Sébastien Gamel a l’occasion de coiffer une nouvelle couronne à Albi. 

75
« Je suis ravie d’être en Haute-Savoie, mais j’aimerais passer à Paris. » Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa déclaration, Alexandra Tavernier, qui vit dans les Côtes d’Armor, n’a pas du tout prévu de s’installer dans la capitale. Si elle rêve du 75, c’est plutôt en mètres et dans une aire de marteau. La sociétaire d’Annecy Haute Savoie Athlétisme a amélioré de dix centimètres le 11 juillet, lors de sa compétition de rentrée, son propre record de France avec un jet à 74,94 m. Invaincue cet été, il lui reste six centimètres à grappiller, pourquoi pas dans la cité tarnaise.

Photo KMSP

X