Actualité Cross Country

Résultats championnats de France de cross-country 2023

Partager
Poste Le 13 mars 2023 par Luc Beurnaux

Résultats championnats de France de cross-country 2023

Splash, splash, splash. Comme prévu, la boue était au rendez-vous de ces championnats de France de cross à Carhaix. Et comme attendu, les favoris ont répondu présents. Voilà les résultats de ces championnats de France de cross-country 2023

Jimmy Gressier continu d’impressionner. Dans la continuité de ses performances récentes, il est parvenu à décrocher son tout premier titre sur cross long. Sur le parcours de 9 810 mètres, il a devancé Markus Georger de 6 secondes et Fabien Palcau de 19 secondes. Le champion de France 2019 sur cross court rajoute donc un nouveau titre à son palmarès. Showman comme toujours, il a passé la ligne d’arrivée avec une crêpe dans la bouche ! 

Trapp : et de trois ! 

Manon Trapp a confirmé sa domination sur cross. Après son titre à Montauban en 2021 puis aux Mureaux en 2022, elle a une nouvelle fois décroché le titre sur cross long. Comme on dit : jamais deux sans trois ! « J’étais favorite, mais ce n’est jamais fait d’avance, il faut se battre pour le mériter » a-t-elle indiqué après la course. Longtemps à ses trousses, la surprenante Cécile Jarousseau termine à 13 secondes seulement. Et c’est l’ultra-traileuse Blandine L’Hirondel, championne d’Europe et du monde en titre qui complète le podium.

Et sur court ?

Puisqu’il faisait assez frais dimanche, restez au chaud paraissait être une bonne tactique. C’est ce qu’a fait Azeddine Habz sur cross court. Quelques jours seulement après sa médaille sur 1 500 m aux championnats d’Europe, voilà une nouvelle ligne à son palmarès. C’est ce que l’on appelle une saison hivernale bien réussie ! « Il me tenait à cœur de venir ici parce que j’avais déjà un titre national sur la route, sur la piste en salle et en plein air, mais pas encore sur le cross. Ce n’était pas facile, la concurrence était rude, mais je savais que c’était ma dernière course, j’ai tout donné » a-til assuré une fois la ligne d’arrivée franchie, drapeau breton à la main. La course a été serrée jusqu’au bout. Une seconde derrière lui, Djilali Bedrani et Bastien Augusto finissent dans le même temps.

Chez les féminines, Célia Tabet a été la sensation du dimanche. « En 2021, j’avais terminé 180e. Mais j’ai vraiment progressé ces derniers mois, il ne m’a manqué que huit secondes lors de la course de sélection pour les Europe au mois de novembre. Ça m’a fait mal mentalement, mais je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose aux France pour me rattraper. ». Elle remporte le titre devant Aude Clavier (+5 secondes) et Alice Mitard (+11 secondes)

Relais mixte

Les championnats de France de cross avaient débuté dès le samedi avec le relais mixte. Deuxième l’an dernier, le Racing Multi Athlon a cette année décroché le titre. La course a été sérée puisque les Franciliens s’imposent avec 7 secondes devant Clermont Auvergne Athlétisme. Décines Meyzieu Athlétisme complète le podium à 28 secondes du Racing Multi Athlon. 

Retrouvez tous les résultats ici

Killian Tanguy – photo : G. Hamon (CaptureMySport) / J. Hervio (KMSP) / FFA

X