Actualité Coureurs

Rencontre – Des nouvelles de Yohan Durand

Partager
Poste Le 22 avril 2022 par adminVO2

Yohan Durand

1er Français du Marathon de Paris 2021, où il avait établi son record personnel en 2h09’21’’, Yohan Durand était le grand absent de l’édition 2022, le 3 avril dernier. En stage à Font-Romeu, nous l’avons rencontré.

« Je suis actuellement en reprise, car j’ai eu des douleurs au niveau du tendon d’Achille ». En effet, fin janvier, il a été victime d’une fissure du tendon d’Achille, qu’il a soignée par des injections de PRP (Plasma Riches en Plaquettes) le 18 février dernier. Après une période de convalescence avec du vélo et des séances avec un kiné, il a alors repris progressivement l’entraînement en course à pied.

Cette reprise s’est faite grâce au tapis Alter-G. Comme il nous l’a expliqué, « c’est un tapis antigravité qui vous surélève et qui vous permet de courir à un certain pourcentage de poids de corps. Aujourd’hui, je cours à 80% de mon poids de corps, mais quand vous êtes blessés plus gravement, vous tombez plutôt à du 40%, 30% ou 50% ». Il combine alors ces entraînements sur tapis avec des séances en extérieur, inférieures à 10 kilomètres.

Focus sur les prochains Championnats d’Europe

Son objectif est d’être prêt et compétitif pour son unique marathon de l’année, celui des championnats d’Europe, qui se tiendront du 15 au 21 août prochain à Munich (les marathons homme et femme sont programmés pour le 15 août) où il espère décrocher une médaille grâce au classement par équipe.

Nous lui avons d‘ailleurs demandé son avis sur la performance de Morhad Amdouni, qui a établi le nouveau record de France de la distance en 2h05’22 sur le dernier Marathon de Paris : « Morhad avait déjà prouvé par le passé qu’il était très fort sur 10 et sur semi, et là il a mis la barre très haute. C’est une performance de premier plan. À Munich, il y aura le classement par équipe, mais lui peut ambitionner très largement un podium, voire la victoire ».

Objectif Paris 2024

La grosse échéance des futures années reste néanmoins les Jeux de Paris en 2024, où malgré la densité des marathoniens français, il espère en faire partie. « Quand il y a une densité, il y a une émulation, donc cela t’oblige à ne jamais t’endormir sur tes lauriers et à aller s’entraîner. Tu te dis que tes potes, ils ne dorment pas et qu’ils s’entraînent aussi, alors tu es obligé d’y aller. Quand il y a une émulation comme ça, tu n’as pas le choix. Tout le monde se tire vers le haut. L’avantage qu’on a, c’est que c’est une émulation qui est assez saine. On se connait assez tous, tout le monde est content quand les autres performent, donc c’est vraiment bien pour le marathon et c’est vraiment bien pour nous, car on est obligé de se surpasser ». Cependant, il le reconnait, comme pour Tokyo l’an dernier, ils étaient plusieurs à avoir fait les minimas, mais il n’y avait que 3 places, « Pour Paris, ce sera certainement la même chose ». Il espère descendre sur 2h08 au marathon d’ici-là.

Fin de carrière sur Trail ?

Une fois Paris 2024 passé, son avenir sur la route n’est pas certain : « J’aurai 38 ans, donc il se posera la question de basculer sur le trail, je ne sais pas, je n’y ai pas pensé. Pour l’instant, je reste concentré sur les prochaines années, mais il y a de grandes chances que j’aille sur le trail ».

Killian TANGUY

X