Actualité

Omar Ahmed : premier du semi-marathon de Bristol, mais pas gagnant…

Partager
Poste Le 23 septembre 2021 par adminVO2

Dimanche dernier, Omar Ahmed a été le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée du semi-marathon de Bristol (Royaume-Unis) en battant son record personnel en 1 heure 3 minutes et 8 secondes, soit avec plus de 4 minutes d’avance sur le second, Chris Thompson (1 heure 7 minutes et 53 secondes). Néanmoins ce n’est pas Omar Ahmed qui a remporté la course mais bien Chris Thompson, puisqu’il s’était inscrit, non pas sur le semi-marathon, mais sur le 10 kilomètres.

Comme chaque année, la Great Bristol Run propose deux distances : un 10 kilomètres et un semi-marathon. Habituellement, les deux courses n’ont pas lieu le même jour, le 10 kilomètres est organisé au printemps, et le semi-marathon à la fin de l’été ; mais à la suite de l’annulation des deux courses l’année passée, elles ont été organisées simultanément, ce dimanche 19 septembre, mais avec une séparation de parcours à un moment donné.

Après 6 miles de parcourus (9,6 kilomètres), Omar Ahmed, ne voyant pas la ligne d’arrivée, a questionné une personne sur le parcours sur lequel il était, et elle l’a informé qu’il était sur celui du semi-marathon. Il avait donc pris la mauvaise direction lors de la séparation. Il a alors ralenti son allure pour gérer sa fin de course et cela lui a permis de finir en tête, avec un record personnel.

Le directeur de la course, Paul Foster, n’a pas pu le récompenser de sa victoire expliquant que : « Le règlement, c’est le règlement, et nous devons disqualifier Omar ». Il a tout de même ajouté : « Nous saluons sa performance et nous l’avons invité à prendre le départ de la Great Manchester Run de ce week-end (ndlr : ce dimanche 26 septembre). Bien sûr, nous espérons le recevoir pour l’édition 2022 de la Great Bristol Run ».

Killian Tanguy

X