Actualité Route

Marathon de New York – 4 sur 5 pour Keitany !

Partager
Poste Le 5 novembre 2018 par adminVO2

La Kenyane Mary Keitany, 36 ans, a remporté ce week-end le marathon de New York pour la 4e fois en 5 ans, avec trois minutes d’avance sur sa première poursuivante. La Kenyane réalise même le deuxième temps de l’histoire de l’épreuve, en l’emportant en 2h22:48.
Les Ethiopiennes Netsanet Gudeta (championne du monde du semi-marathon) et sa compatriote Rahma Tusa ont mené la première partie de course dans un pack de huit athlètes, passant au premier semi en 1h15 :49. Mary Keitany avait choisi de rester dans l’ombre jusqu’à cette marque, avant d’accélérer l’allure. Et pas qu’un peu. La Kenyane a ainsi réalisé 15’19 entre le 25e et le 30e kilomètre, et un 10km en 30’53 entre le 25e et le 35e km. Son deuxième semi aura été couru en 1h06 :58 ! Un rythme qui allait être fatal à ses adversaires. Minée par les blessures cette année après sa victoire à Londres, Vivian Cheruyiot ne pouvait rivaliser et terminait 2e en 2h26 :02, vingt secondes devant la tenante du titre, l’Américaine Shalane Flanagan.

La course hommes aura été plus incertaine, se décantant uniquement à l’abord de la dernière montée menant à Central Park. L’Ethiopien Lelisa Desisa en sort vainqueur pour deux secondes en 2h05 :48 après un sprint final victorieux face à son compatriote Shura Kitata.
Kitata, Desisa et Tamirat Tola ont mené la danse jusqu’au semi, passé en 1:03:55, et auront isolé les coureurs Kenyans, qui n’auront pu placer dans le groupe de tête que deux de leurs représentants, le tenant du titre Kamworor, accompagné de Festus Talam. Ce dernier était le premier à craquer aux abord du 32e km, avant que Tola ne fasse de même un peu plus loin. Kamworor prenait alors la tête de l’épreuve, mais craquait dans les trois derniers kilomètres. Il se faisait dépasser par Kitata, puis par Desisa dans le dernier mile. Ce dernier produisait un ultime effort dans les derniers hectomètres pour coiffer Kitata, 2e en 2h06 :01. Kamworor termine 3e en 2:06:26.
Photos NYRR

X