Actualité

Lille Éco Sport Challenge

Partager
Poste Le 18 septembre 2022 par Luc Beurnaux

Lille Éco Sport Challenge

Ce samedi, le Lille Métropole Athlétisme a effectué le Lille Éco Sport Challenge. Le défi était sportif et citoyen puisque le but était de battre le record du monde de mégots ramassés. L’objectif à battre : 1 million.  

Mise en place par le club avec Pierre-Ambroise Bosse en tête d’affiche, l’action a été pensé dans le cadre de la World Cleanup Day. D’autres athlètes comme Jimmy Vicault étaientt également présents, tout comme des centaines d’anonymes venus aider la planète. En tout, 1 millier de personnes étaient réunies afin de nettoyer les rues de la Métropole de Lille.

Plogging & Eco Jog’

Tout au long de la journée se sont tenus des séances de plogging (fusion de « plocka upp » – ramasser, en Suédois – et de « jogging ») avec un échauffement encadré par des éducateurs sportifs. Il y a également eu un Eco Jog’ avec Pierre-Ambroise Bosse, où une collecte puis un tri du maximum de déchets possible a été mené. Le tout était centralisé autour d’un village partenaires où des entreprises, des start-up et des acteurs locaux sont venus sensibiliser, et renseigner le public.

Entre 9h et 18h, plus de 500 000 mégots ont été ramassés. Le Lille Éco Sport Challenge n’est donc pas parvenu à battre le record du monde. En revanche, il a fait du bien à la planète. 30 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France. 1 mégot pollue 500 litres d’eau, et il lui faut 12 ans afin d’être dégradé. Au cours de la journée, les participants se sont également faits du bien en se dépensant. Tous ont parcouru plusieurs kilomètres à pied.

Au vu du succès de l’événement, le Lille Éco Sport Challenge se permet d’imaginer de futures éditions. Et pourquoi pas développer le principe dans d’autres villes en France, en Europe et dans le monde.

Killian TANGUY – photo : LECS

X