Actualité Route

Les Éthiopiennes plus rapides que les Japonaises à Osaka

Partager
Poste Le 30 janvier 2023 par Luc Beurnaux

Les Éthiopiennes plus rapides que les Japonaises à Osaka

Ce dimanche, en plus du semi-marathon de Séville, se tenait le marathon féminin d’Osaka au Japon. Il s’agissait du premier marathon du label Platinium de cette année 2023. Et les Éthiopiennes ont été plus rapides que les Japonaises à Osaka.

Sur le marathon féminin d’Osaka, l’Éthiopienne Haven Hailu s’impose en 2h21’13. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec presque une minute d’avance sur sa compatriote Meseret Gola (2h22’12). C’est la Japonaise Yuka Ando qui complète le podium en 2h22’59. Derrière les deux coureuses éthiopiennes, on ne retrouve d’ailleurs que des Japonaises dans le Top10. 

Le podium de la course s’est décidé en deux étapes. D’abord au kilomètre 30 où seule Gola a réussi à suivre l’accélération d’Hailu ; laissant Ando dèrrière. Puis au kilomètre 35, où Hailu a pris seule la tête de la course. 

Au-delà du résultat, c’était une course importante pour les coureuses japonaises, car elle était qualificative pour le Marathon Grand Championship d’octobre prochain. Ce sera à cette ocasion que se fera la sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Les résultats de la course sont à retrouver ici.

Killian Tanguy – photo : Mizue Torigoe

X