Actualité Athlétisme

Le champion du Monde 2009 du 800 m Mbulaeni Mulaudzi est mort

Partager
Poste Le 28 octobre 2014 par adminVO2

Agé de 34 ans, le Sud-Africain est décédé le week-end dernier dans un accident de la route. Champion d’Afrique junior en 1999 sur le double tour de piste, il avait ensuite glané le titre mondial dix ans plus tard à Berlin.

Mbulaeni Mulaudzi possède l’un des plus beaux palmarès athlétiques sud-africains. Sixième en 2001 aux Mondiaux d’Edmonton, vainqueur des Jeux du Commonwealth en 2002 à Manchester, il fut présent ensuite sur un nombre impressionnant de podiums planétaires sur le double tour de piste.

Le bronze en 2003 aux Mondiaux à Paris, puis le titre aux Mondiaux indoor l’année suivante avant de glaner quelques mois plus tard la médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes, derrière le Russe Yurhi Borzakovskiy. Des JO pour lesquels il fut par ailleurs le porte drapeau sud-africain.

En 2006, il prit la 2e place des Mondiaux indoor, tout comme en 2008, où il en profita pour battre le record national indoor (1’44’’91). Avant de monter sur la plus haute marche du podium l’année suivante aux championnats du Monde estivaux à Berlin, son année la plus faste, puisque dans la foulée il battit son record personnel sur la distance, 1’42’’86 sur la piste réputée rapide de Rieti en Italie (26e homme de l’histoire sur 800 m).

2

Il fut en retrait les années suivantes (excepté en 2010, où il signa 1’43’’29 à Monaco), et fit une dernière apparition au plus haut niveau l’an dernier lors du meeting de New York, où à 32 ans il avait terminé 4e (1’47’’46).

« Un vrai héros »

La nouvelle fut très commentée en Afrique du Sud, où l’athlé figure en ce moment davantage dans la rubrique des faits divers que du sport (avec notamment la fin du procès d’Oscar Pistorius). Le président Jacob Zuma a ainsi déclaré : « La nation a perdu un vrai héros ainsi que l’un des athlètes les plus talentueux et rigoureux qui ait porté le drapeau sud-africain à travers le monde sportif. Au nom du gouvernement et de la nation tout entière, nous souhaitons transmettre nos sincères condoléances à sa famille (…). Que son âme repose en paix ».

Mbulaeni Mulaudzi est mort à la suite d’un accident de voiture, alors qu’il se rendait à une réunion de la fédération sud-africaine d’athlétisme à Johannesburg.

Certains athlètes, à l’instar du médaillé d’argent olympique 2008 de la longueur Khotso Mokoena (également vainqueur cette année des Jeux du Commonwalth au triple saut avec 17,20 m), se sont exprimés par le biais des réseaux sociaux. « J’ai perdu un frère, un ami, un champion ! (…) Tu vas nous manquer mon frère ! RIP… »  a-t-il notamment twitté.

La vidéo de la finale du 800 mètres aux championnats du Monde 2009 :

La vidéo de la finale des JO 2004 à Athènes :


A cette occasion, Mbulaeni Mulaudzi avait glané la médaille d’argent, derrière le Russe Yurhi Borzakovskiy, auteur d’une dernière ligne droite canon, et devant celui qui était alors le recordman du Monde de la discipline, Wilson Kipketer.

X