Le 10km de Lacq de retour après 13 ans de pause !
Une palanquée de records, un scénario à suspense et Yoann Kowal comme tête d’affiche… le 10 km de Lacq ne pouvait rêver meilleur retour dans le paysage athlétique après treize années de pause ! La flamme s’est en effet ravivée de fort belle manière ce 1er mai sur ce territoire béarnais connu pour son exploitation du gaz.
Il faut dire que l’équipe organisatrice avait réussi un joli tour de force en réunissant un plateau infernal lors de cette 6e édition de relance. Ainsi, cinq internationaux ou/et champions de France figuraient sur la ligne de départ chez les hommes. Parmi eux, et non des moindre, le champion d’Europe 2014 du 3000 m steeple, Yoann Kowal venu parachever un stage d’entraînement effectué à proximité dans les Landes. Du côté des filles, la lutte s’annonçait ouverte avec plusieurs concurrentes autour des 35 minutes dont les internationales Maelle Porcher (Dordogne athlétisme) et Clara Prévost (CA Balma).
Un nouveau parcours sur le 10km de Lacq
Ajoutez à la présence de ces champions, un parcours revu et corrigé, extrêmement favorable à la performance ainsi qu’une météo idéale pour la pratique de la course de fond : tous les ingrédients étaient réunis pour que le spectacle soit de qualité. Des promesses que le cru 2022 a effectivement tenues.
Passé le premier kilomètre, le basque du CA Montreuil, Pierre Urruty, a ainsi allumé les premières mèches entraînant derrière lui Mathieu Brulet (AS Saint-Junien), champion de France de marathon en 2018, et bien sûr Yoann Kowal (Dordogne Athlétisme), 5e des Jeux olympiques de Rio en 2016. Juste derrière, Nicolas Fernandez, champion de France de semi-marathon en 2012, Jérémy Belkacem (CA Balma) et Freddy Guimard (Alès Cévennes athlétisme) se livreront à une belle bataille pour la 4e place. Finalement, ce n’est qu’au 8e kilomètre que Yoann Kowal et Mathieu Brulet se détacheront pour l’explication finale. Le spécialiste du 3000m steeple fera parler toute son expérience pour emporter la mise en 29’36’’.
De son côté, Laura Vignot (Team Garmin) survolera la concurrence et s’imposera en 34’58’’, record personnel pulvérisé de 50 secondes. Les internationales Maelle Porcher (Dordogne athlétisme) et Clara Prévost (CA Balma) termineront aux coudes à coudes, soit respectivement 2e (36’05’’) et 3e (36’15’’). Sans oublier la performance d’Ahmed Andaloussi, 5e du triathlon des Jeux paralympiques de Tokyo, qui bouclera son 10 bornes fauteuil en 24’05’’.
Pourquoi pas un Championnat de France à l’avenir ?
Concurrencée par plusieurs manifestations, l’édition 2022 a toutefois rassemblé 267 coureurs dont 25 franchiront la ligne sous les 33’ ! A l’aune de ce bilan flatteur, l’épreuve béarnaise affiche sa satisfaction et nourrit déjà des ambitions pour le futur. Prochaine étape, dès 2023 avec la labellisation FFA du parcours mesuré cette année par les officiels de la fédération. Et pourquoi pas ensuite accueillir un championnat de France de la discipline…C’est en tout cas le vœux formulé par le club des Foulées du bassin de Lacq qui a ressuscité l’épreuve dont la dernière édition avait eu lieu en 2009.
A l’époque, la course jouissait d’une sacrée réputation. Les pointures du Sud-Ouest et les coureurs de la Légion Etrangère se donnaient rendez-vous dans le Béarn au début du printemps pour une course effrénée aux chronos. Des références telles que Simon Munyutu, Abraham Kiprotich ou encore la marocaine Btissam Lakhouad, comptant plusieurs sélections internationales ont ainsi inscrit leur nom au palmarès.
En attendant d’écrire un nouveau chapitre doré de son histoire, le 10 km de Lacq peut déjà s’enorgueillir d’avoir remis les gaz !