Actualité

La course Algernon – Le plus grand événement national sport handicap

Partager
Poste Le 12 octobre 2021 par adminVO2

Le sport a ce pouvoir magnifique de rassembler les communautés. C’est exactement l’ambition de l’association Algernon qui depuis 1984 organise chaque année une course rassemblant des sportifs valides et des sportifs en situation de handicap.

Organisée à Marseille, avec un parcours tout le long de la corniche, la course a rassemblé ce dimanche près de 4 000 participants pour la 37e édition, avec 3 courses de proposées : un 5 kilomètres, un 10 kilomètres et un 15 kilomètres. Un 5 kilomètres marche était également au programme afin de permettre aux plus jeunes d’également faire partie de l’évènement.

Malgré un chiffre en baisse par rapport aux éditions précédentes, les organisateurs ont été satisfaits car ils la considèrent comme une « année de transition ». La première édition de la course remonte à 1984, où 350 personnes étaient au départ et où l’ambition était de « sensibiliser le public marseillais à la différence et au handicap en favorisant l’intégration ». Années après années, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter pour atteindre le record de 5 300 en 2019. Les coureurs ne sont plus seulement marseillais, mais viennent désormais de la France entière afin de participer à la plus grande des courses d’intégration.

Le samedi, un village d’animation a été mis en place et été ouvert à tous, même aux personnes qui ne prenaient pas le départ de la course. Différents stands étaient installés avec des activités sportives, culturelles et sensorielles telles que de l’escalade et du tir à l’arc, de l’initiation à l’art clownesque ou encore une troupe de théâtre, et chaque activité était encadrée par des personnes qui étaient aptes à aider les personnes en situation de handicap.

En tout, 600 bénévoles ont été nécessaires pour tout encadrer, et le directeur de course, Serge Dahan, a été particulièrement reconnaissant de la participation des jeunes : « ils ont été très engagés, et rassembler autant de lycéens et d’universitaires, c’est un gage sur l’avenir ».

Pour l’année prochaine, l’ambition serait de retrouver le nombre de participants des éditions précédentes en visant les 6 000 coureurs. Sur le plus long terme, le projet serait d’atteindre le seuil des 8 000 participants d’ici 3 ans, mais Serge Dahan a confirmé qu’ils ne seront jamais plus, « pour ne pas perdre l’esprit et la philosophie de la course ».

Killian TANGUY – Photo Dominique Marche / La Provence

X