Actualité Interviews

Julien Grandjean et son Guinness Record des 24 heures en joëlette

Partager
Poste Le 19 juillet 2022 par Luc Beurnaux

Julien Grandjean et son Guinness Record des 24 heures en joëlette

304,29 km en 24 heures. Voilà la distance parcourue par Julien Grandjean en 24 heures dans sa joëlette les 25 et 26 juin derniers. C’est un nouveau Guinness Record (l’ancien était de 264,55 kilomètres, établi à Berck-sur-Mer en septembre 2020). Atteint d’une arthrogrypose non-évolutive, une maladie qui provoque une atrophie des muscles, il ne peut se déplacer qu’en fauteuil. Cela ne lui empêche pas de réaliser de nombreux challenges comme des marathons, des ascensions ou encore des traversées. Il possède même une équipe en son nom : La Team Juju

« La Team Juju, c’est les défis en joëlette ». En effet, Julien Grandjean n’a pas réalisé que des défis en joëlette, il en a également effectués en natation, comme la traversée du lac d’Aiguebelette (Savoie). La natation, c’est son sport de prédilection : plus jeune, il était champion de France catégorie S1 sur plusieurs distances et détient toujours le record de France du 200m nage libre.

La natation, c’est d’ailleurs le sport qui lui a permis de se préparer à son record : « Je nageais pour rester “affûté“ » nous a-t-il dit en souriant, avant d’ajouter « j’avais la pression de certains coureurs qui me disaient de ne pas prendre de poids ». Il a ensuite poursuivi en expliquant que la natation lui permettait de se sentir en forme physiquement. Néanmoins, l’un des aspects le plus important était, non pas le physique, mais le mental. 

Pendant 24 heures, 65 coureurs se sont relayés chaque quart d’heure par équipe de 4 afin de parcourir un maximum de fois la boucle de 1km dans Chambéry. « Une joëlette, c’est une chaise à porteurs. On a des coureurs devant qui vont tirer,  des coureurs derrière, qui vont pousser. On peut être 3 ou 4. Il y a différents types de joëlettes, les joëlettes qui sont adaptées plus pour la montagne avec une seule roue, des joëlettes plus pour la route comme celle qu’on avait pour le seul record, qui ont 2 roues » comme a expliqué Julien Segretain, l’un des piliers de la construction et de l’organisation de ce record. Assis dans la joëlette, Julien Grandjean avait alors pour rôle de coordonner les coureurs afin qu’ils respectent l’allure de course. 

Cette allure était de 12 km/h. « La joëlette ne devait pas aller moins vite que 12km/h pour être sur les bases du record » nous a-t-il-expliqué. Finalement, c’est à 12,7 km/h de moyenne que la joëlette est allée pendant 24 heures. À 6 heures du matin, après avoir parcouru 240km et avec encore 5 heures de course avant la fin des 24 heures, ils savaient que le record allait être battu. L’objectif est alors devenu tout autre : atteindre les 300 kilomètres. À vrai dire, cette idée de passer les 300 kilomètres était déjà présente avant le début des 24 heures : « Initialement, dans notre tête, au fond de nous, on voulait passer les 300, sans trop communiquer dessus ». Finalement objectif atteint avec 304,29 kilomètres.

« Les 24 heures, ça s’est super bien passé, tout ça grâce aux coureurs qui étaient motivés et au public qui nous encourageait à chaque fois ». En effet, Julien Grandjean a trouvé remarquable le fait qu’il y ait du monde sur la boucle pendant les 24 heures : « À chaque fois que je passais sur la ligne d’arrivée, il y avait, toujours, toujours des bénévoles ou du public qui était là pour nous encourager. Je ne suis jamais passé 1 fois, sans encouragements, sans applaudissements ».

Les 304,29km en 24 heures en joëlette, c’est Julien Grandjean qui les a parcourus, mais cela aurait été impensable et impossible sans les efforts des coureurs, des bénévoles et du public. C’est donc un effort de groupe qui a permis d’effectuer ce challenge. Et finalement, c’est ça la Team Juju.

Un entretient audio (podcast) sur le record est à écouter ici sur Apple PodcastSpotifyDeezer et Anchor.

Killian Tanguy

X