Actualité Route

Jimmy Gressier au départ du semi-marathon de Paris

Partager
Poste Le 3 février 2023 par Luc Beurnaux

Jimmy Gressier au départ du semi-marathon de Paris

Dans un mois, Jimmy Gressier sera au départ du semi-marathon de Paris. Il s’ajoute à la longue liste des athlètes français présents. Chez les féminines, Marjolaine Nicolas s’avance un gros objectif chronométrique. Aperçu. 

Le 5 mars prochain, sur la ligne de départ du semi-marathon de Paris, un petit nouveau sera présent. Pour la première fois, Jimmy Gressier s’alignera sur 21 kilomètres, lui qui est spécialiste du 5 km, 10 km et cross. Lui-même l’avoue : « La préparation d’un semi se rapproche de celle d’un 10 km. Ça reste assez court. Comme je ne me vois pas encore faire un marathon, ce choix était évident. ». 

Son record personnel de 27’40 établit à Valence en janvier lui permet de viser un beau chronomètre, même s’il n’a pas annoncé d’objectif de temps. En revanche, il souhaite « gagner » comme il l’a affirmé sans hésitation. 

Mais face à lui, la concurrence sera grande. Mehdi Frère, troisième performeur français sur la distance en 1h00’32 sera également aligné sur le semi-marathon le 5 mars prochain. Sur la ligne de départ se trouveront également Florian Carvalho (chrono référence : 1h09’58’’), Hassan Chahdi (1h01’21’’), Benjamin Choquert (1h01’32’’) ainsi que Yoann Kowal (1h02’17’’). La concurrence viendra aussi de l’internationale avec les Kenyans Roncer Kipkorir (59’38) Collins Koros (1h00’01), Edwin Yator (1h00’43) et Wesley Kimutai(1h00’45). 

Marjolaine Nicolas pour un record personelle

Chez les féminines, Marjolaine Nicolas sera à suivre. Elle possède un record de 1h14’23, établi sur le Tout Rennes Court, en octobre dernier. Et elle l’admet : « J’aimerais bien aller chercher ce record ». On n’oubliera pas non plus Léa Navarro avec une meilleure performance sur la distance de 1h19’06 (avril 2022)

La victoire se jouera toutefois entre Kenyanes et Éthiopiennes. La Kenyane Sheia Chepkurui (PB en 1h04’36) s’avance comme favorite, mais il faudra aussi porter un regard sur ses compatriote Angela TanuiMagdalyne Masai  et Vivian Melly. Enfin, la jeune Éthiopienne Betelihem Afenigus Yemer (20 ans seulement) pourrait tenter de remporter l’une de ses premières courses majeures, 

Le semi-marathon de Paris, championnat de France handisport 

L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris accueillera également les championnats de France handisport de la distance. « Une convention lie désormais A.S.O., organisateur de l’événement, et la Fédération Française Handisport, souligne Renaud Vadant de la commission athlétisme handisport. C’est une très belle opportunité pour nos athlètes. Le plateau sera dense et offre à nos athlètes une belle confrontation sportive. À un an et demi des Jeux paralympiques, participer à une telle épreuve permet aussi pour certains de découvrir tout un contexte autour de l’hospitalité, c’est-à-dire l’hébergement, les transports etc. La course est également idéalement placée dans le calendrier pour préparer le Schneider Electric Marathon de Paris où certains voudront aller chercher les minimas paralympiques. » Le plateau sera une fois encore en augmentation avec environ 25 athlètes classifiés au départ.

Killian Tanguy – photo : Adrien Guillard / Stadion-Actu / Presse Sports

X