Actualité

Fumer et courir : mauvais combo !

Partager
Poste Le 3 novembre 2022 par Luc Beurnaux

Fumer et courir : mauvais combo !

Pour certains, cela paraît évidant, mais pour d’autres rien n’interdit de fumer et de courir. Pourtant, fumer et courir est un mauvais combo. En ce début du Mois sans tabac, on vous explique pourquoi.

La cigarette a des effets néfastes sur la santé. La fumée du tabac contient environ 7 000 substances chimiques, dont 70 sont reconnues comme cancérigènes. Le tabac détériore les poumons, ce qui réduit leur capacité à transmettre l’oxygène au cœur afin de le redistribuer à l’ensemble des organes, dont les muscles. 

Les conséquences du tabac

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le tabac tuerait jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment. Chaque année, il ferait plus de 8 millions de morts. 7 millions seraient des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée (on parle de tabagisme passif).

Le risque premier du tabac est le cancer. Il est, en effet, responsable de près de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (gorge, bouche, lèvres, larynx, œsophage). Il peut également provoquer des cancers de la vessie, du rein, de l’estomac, du sein, du côlon-rectum du foie, du pancréas ou encore du col de l’utérus ou de l’ovaire. En tout, il peut provoquer un cancer sur 17 localisations différentes.

Le tabac est également responsable de maladies cardiovasculaires comme l’AVC (accidents vasculaires cérébraux), l’infarctus du myocarde ou l’hypertension artérielle. Il engendre également des maladies respiratoires comme la bronchopneumopathie obstructive (obstruction permanente et progressive des bronches liées leur rétrécissement) et peut être à l’origine d’autres pathologies comme le diabète de type II ou la maladie d’Alzheimer.

Fumer et courir : mauvais combo !

Si la course à pied, ou toute autre activité physique, a des effets bénéfiques sur la santé et le fonctionnement des poumons, elle ne permet pas de compenser les effets de la cigarette. Oui, c’est une idée reçue de penser que le sport compense les effets du tabac. 

Pire, combiner le tabagisme à une activité physique de manière rapprochée est encore plus dangereux. Avant la pratique d’une activité physique, fumer bloque le transport de l’oxygène et limite donc davantage l’apport d’oxygène aux muscles. Fumer juste après amplifie les conséquences néfastes du tabac, car l’hyperventilation augmente la quantité d’air qui entre dans l’organisme.

Site du Mois sans tabac

Killian Tanguy 

X