Des repêchages à Paris 2024
Alors que le Comité d’Organisation des Jeux olympiques (COJO a dévoilé les dates des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024, World Athletics a annoncé la mise en place d’un système de repêchage pour les courses allant de 200 à 1500m. Explications.
Tout d’abord, commençons par les choses faciles. Les épreuves d’athlétisme auront lieu du 1er au 11 août, avec le marathon féminin comme dernière épreuve, quelques heures avant la cérémonie de clôture.
Pour les courses allant de 200 à 1500m (avec ou sans haies), un système de rattrapage sera mis en place. De ce fait, les athlètes non qualifiés après la série, auront une seconde opportunité de se qualifier en demi-finale.
Il y aura donc 4 courses pour chacune de ces distances : les séries, les repêchages, les demi-finales et la finale. Cela met donc fin au système précédent avec les qualifiés par la place (Q) et les qualifiés par le temps (q).
Le 100m ne comprendra pas ce système, car des séries préliminaires sont organisées avant les séries principales, et les distances supérieures à 1500m non plus, afin de laisser aux athlètes le temps de récupérer.
Des informations complémentaires sur le déroulé exact de ce nouveau format qualificatif seront apportées dans les prochaines semaines, bien avant le début des Jeux olympiques.
Killian Tanguy