Actualité Coureurs

Décès de Kiprugut, premier médaillé olympique kenyan

Partager
Poste Le 4 novembre 2022 par Luc Beurnaux

Décès de Kiprugut, premier médaillé olympique kenyan

Depuis plusieurs jours, le Kenya est en deuil. Le pays a appris le décès de Wilson Chuma Kiprugut,premier médaillé olympique kenyan. Retour sur sa carrière. 

Le Kenya aux Jeux olympiques, c’est 99 médailles, dont 92, rien qu’en athlétisme. Les 7 autres proviennent de la boxe. La nation a intégré la plus grande compétition sportive en 1956, à l’occasion des Jeux olympiques de Melbourne. Elle a néanmoins dû attendre 2 éditions et les Jeux olympiques de Tokyo en 1964 pour voir son premier athlète médaillé : Wilson Chuma Kiprugut.

Recruté par l’armée

Né en 1937, il a découvert l’athlétisme à l’école. Mais le bouleversement ne survient qu’à 21 ans. En 1958, il participe à sa première grande compétition internationale, les championnats d’Afrique de l’Est, et est repéré par l’armée kenyane. Il y fera son service militaire et atteindra notamment le grade de sergent. Mais en tant que militaire, il a surtout pour mission de performer sur des courses de demi-fond. 

Ses premières courses internationales 

Seulement 4 ans plus tard, en 1962, il participe à sa première grande compétition internationale : les jeux du Commonwealth. Ils ne furent pas une grande réussite. Il se classa 5e du relais 4×440 yards (400 mètres) et ne passa même pas le stade des séries sur le 440 yards individuels. 

La révélation aux Jeux olympiques

En 1964, à Tokyo, il participe à sa toute première olympiade. Kiprugut décroche alors la médaille de bronze sur 800m en 1’45’’9 (battu par le Néo-zélandais Peter Snell et le canadien Bill Crothers). 4 années plus tard, à Mexico, c’est cette fois-ci l’argent qu’il parviendra à remporter, sur la même distance en 1’44’5 (battu par Ralph Doubell). Il prendra sa retraite 5 années plus tard en 1969, un an après avoir réalisé son record sur cette même distance en 1’’44’57. Il restera tout de même dans le milieu de l’athlétisme. Jusqu’en 1964, il travaillera en tant qu’entraîneur pour l’armée kenyane.

Si le 800 mètres était sa distance de prédilection, il a également performé sur 400 mètres. À l’occasion des Jeux africains de 1965, à Brazzaville (République Démocratique du Congo), il a notamment réalisé le doublé 400-800 mètres, et même décroché l’argent sur le relais 4×400 mètres.

Décès de Kiprugut, premier médaillé olympique kenyan

Il est décédé ce mardi 1er novembre. Ralph Doubell, qui l’avait battu en 1968, a notamment réagi. Il a exprimé : « Wilson a été l’un des fondateurs de la domination kenyane sur demi-fond […]. En tant que compétiteur, il était rapide, fort et intrépide – trois caractéristiques qui sont encore affichées par les athlètes kenyans aujourd’hui. »

Killian Tanguy

X