Actualité Athlétisme

Conseil de la World Athletics : le Kenya non-exclu et la réintégration de la Russie reportée

Partager
Poste Le 2 décembre 2022 par Luc Beurnaux

Conseil de la World Athletics : le Kenya non-exclu et la réintégration de la Russie reportée

Le World Athletics Council s’est regroupé mercredi 30 novembre à Rome à l’occasion de sa 229e assemblée. Parmi les décisions majeures du conseil de la World Athletics : le Kenya non-exclu et la réintégration de la Russie reportée.

Le Kenya non-exclu de World Athletics 

La fédération kenyane risquait de se faire exclure en raison des nombreux cas de dopage révélés cette année. Toutefois, il a été décidé de conserver la nation au sein de la fédération internationale. En échange, le Kenya s’est engagé à augmenter le financement du contrôle antidopage à hauteur de 5 millions de dollars (environ 4,845 millions d’euros) par an sur cinq ans. 

Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a exprimé : « Je salue particulièrement les ressources supplémentaires mises à disposition par le gouvernement Kenyan dans cette lutte. La seule façon de réduire l’ampleur de ce problème est un engagement conjoint de toutes les parties prenantes du sport au Kenya et, bien sûr, de World Athletics ainsi que de son unité d’intégrité. »

La réintégration de la Russie reportée

La question de la réintégration de la Russie au sein de World Athletics a été reportée au prochain conseil en mars 20023. Toutefois, si la fédération russe produit des efforts en matière de culture anti-dopage, la guerre en Ukraine risque de repousser la réintégration.

Les World Relays

Les World Relays, la compétition exclusivement composée de relais fera son retour en 2024. Elle aura lieu en avril ou mai (date à confirmer) aux Bahamas. Les World Relays seront les épreuves qualificatives des relais 4×100 mètres hommes et femmes ainsi que le 4×400 mètres mixtes. 

Les dates des prochaines grandes compétitions 

Le conseil du World Athletics a fixé les dates de 3 futurs grandes compétitions. Les championnats d’Europe de cross-country 2024 les 10 et 11 février 2024 à Medulin/Pula (Crotie). Les championnats du monde U20 d’athlétisme se tiendront du 26 au 31 août 2024 à Lima (Pérou). Et les championnats du monde d’athlétisme 2025 à Tokyo, du 13 au 21 septembre. 

Un nouveau record du monde

Un nouveau record du monde est désormais possible. Il s’agit du record du miles sur route (1,609 kilomètre). Ouvert à partir du 1er septembre 2023, il faudra descendre sous les 3’50.00 pour les hommes et 4’19.00.

Le cas des athlètes transgenres 

Après 2 heures de discussion, il a été décidé de repousser à mars la décision finale sur la situation des athlètes transgenres. Sebastian Coe a indiqué : « Nous allons suivre la science, la décennie et la recherche dans ce domaine afin de protéger la catégorie féminine, maintenir l’équité dans nos compétitions et rester aussi inclusif que possible ».

Lien Conseil de la World Athletics : le Kenya non-exclu et la réintégration de la Russie reportée

Killian Tanguy – photo : World Athletics

X