Amandine Brossier perd l’aide de la fédération à 1 an et demi des Jeux olympiques

Double championne de France sur 400 mètres et demi-finaliste aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Amandine Brossier a reçu un mail indiquant qu’elle n’allait plus bénéficier de l’aide financière fédérale. Elle a réagi sur les réseaux sociaux. Amandine Brossier perd donc l’aide de la fédération à 1 an et demi des Jeux olympiques
« Nous sommes au regret de l’annoncer que ton niveau de performance lors de la saison passée, ne te permettra pas de bénéficier du dispositif Athle Pro mis en place par la fédération en 2023 ». Ce sont par ces mots que débute le courriel indiquant qu’Amandine Brossier ne serait plus aidé financièrement par la Fédération Française d’Athlétisme. « Un courrier concernant les critères d’éligibilité pour cette année te sera envoyé dans un second courriel » est-il ensuite écrit.
Elle a donc réagi sur les réseaux sociaux : « Je ne poste pas ça pour critiquer ma fédération. J’aimerai juste comprendre comment on accompagne les athlètes dans leur préparation. Je suis rentrée dans ce dispositif il y a quelques années quand j’avais le niveau relayeuse 4×400. Aujourd’hui, je suis à mon meilleur niveau, demi-finaliste des JO de Tokyo et pourtant je sors du dispositif. Il me permettait notamment de toucher un salaire (SMIC). Donc là on m’apprend que dans un mois, je n’aurais plus cette aide pour préparer sereinement ma saison…Rappelez moi où ont lieu les prochains Jeux ? »
Pour le moment, elle est la seule à avoir révélé avoir perdu l’aide financière. Cette annonce est inquiétante, notamment après la révélation des minimas olympiques particulièrement relevés. Comment se préparer sereinement pour les prochaines échéances ? Pour rappel, à l’été 2021, le décathlonien Kévin Mayer avait été le seul athlète à décrocher une médaille aux Jeux olympiques d’été (argent). L’été dernier, il avait également été le seul aux mondiaux (en or cette fois-ci)
Killian Tanguy – photo : AFP