Actualité Route

100 kilomètres dans le Parc des Princes par Casquette Verte

Partager
Poste Le 25 février 2023 par Luc Beurnaux

100 kilomètres dans le Parc des Princes par Casquette Verte

Ce samedi, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, a parcouru 100 kilomètres dans le Parc des Princes en tournant autour du terrain. Nous étions sur place. 

Il a déjà réalisé de nombreux challenges, mais celui-là, personne n’aurait pu le prédire. Même pas lui. 100 kilomètres – 7h52 – 255 tours du terrain du mythique Parc des Princes du Paris Saint-Germain. Voilà le résumé de la journée d’Alexandre Boucheix du samedi 25 février 2022. Parti à 10h22, il a terminé à 18h14.

« C’était un kiff, c’était marrant. Maintenant, je suis très impatient de revenir pour voir un match du Paris Saint-Germain. Je pense que je vais aussi regarder le bord du terrain, car j’ai aussi un affect pour le bord du terrain. »Initialement, il pensait mettre une dizaine d’heures, mais il est allé bien plus vite (12,7 km/h ; 4’43/km). Il a notamment passé son premier marathon en 3h04. Cependant il a regretté son départ rapide, qu’il a payé avec un coup de fatigue à la mi-course. Il a aussi ressenti des douleurs au niveau des cuisses du fait de n’avoir tourné que dans un sens, bien qu’il ait changé de sens après les 2/3 des 100 kilomètres. 

Un fidèle supporter du PSG

Quand le Paris Saint-Germain lui a proposé l’idée, il n’a pas mis longtemps pour l’accepter. « Je passe souvent par l’extérieur du stade, car quand je rentre du travail (ndlr : il est chef de projets système d’information, à JCDecaux) je passe souvent par le sud de Paris et je me suis toujours dis que ça serait sympa de faire quelque chose au Parc. » En même temps, il faut dire qu’Alexandre Boucheix est un fidèle supporter du PSG. Il est derrière le club depuis qu’il a 7 ans. Alors, forcément aujourd’hui « c’était marrant de se retrouver ici » a-t-il mentionné. 

Mais lors de ses premières venues au stade, il ne s’était certainement jamais dit qu’il parcourait un jour 100 kilomètres autour : « Quand j’étais petit, je détestais faire des tours de terrain ». Auparavant une corvée, aujourd’hui un plaisir.

Il faut dire que le coureur de 30 ans aime beaucoup courir désormais. Plutôt un adepte du trail, il apprécie par-dessus tout faire du volume et du dénivelé. En 2022, il a parcouru 10 216 kilomètres (presque un aller-retour entre Paris et New York) et 234 000 m de dénivelé positif (presque 30 fois l’Everest). Pour autant, il n’exclut pas les courses plates sur route. Il aimerait par ailleurs essayer de faire les minima pour décrocher une sélection sur 100 kilomètres ou sur 24 heures. « Ça pourrait arriver. Je pense que 100 kilomètres, je n’ai pas le niveau. Mais 24 heures, c’est peut-être possible »

En repérage pour la We Run Paris

Si le PSG lui a offert la possibilité de passer sa journée à faire des tours de terrain du Parc des Princes, c’était pour promouvoir le We Run Paris, la course que le club organisera le 2 juillet prochain avec une arrivée dans le Parc des Princes. Ainsi, aujourd’hui, Casquette Verte a parcouru 10 fois la distance de la course et à 255 reprises les derniers 400 mètres. C’est sûr, il les a bien repérés et il sera prêt le jour J. 

Enfin, à la veille du grand classico de football face à l’Olympique de Marseille, nous n’avons pas pu nous empêcher de lui demander son pronostic : « 2-0 pour Paris ». 

Killian Tanguy

X