->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

A Tignes, le saut des géants à 3 032 m d’altitude

Dans la foulée de l’Open indoor disputé en janvier, la station alpine de Tignes se lance un nouveau défi le 31 juillet prochain.

L’objectif ? Rassembler les pointures internationales de l’athlétisme autour des sautoirs les plus hauts de la planète. Perchés à 3032 m d’altitude, dans un décor spectaculaire au pied du glacier de la Grande Motte, champions olympiques et meilleurs performeurs internationaux s’affronteront lors de deux concours exceptionnels et homologués de saut en longueur et de triple saut masculins. Tour à tour ils tenteront de faire tomber les records du monde.

Quatre médaillés olympiques se retrouveront notamment sur le concours de saut en longueur masculin avec dans le viseur le fameux record du Monde de 8,95 m réalisé par l’Américain Mike Powell en 1991 à Tokyo au terme d’un championnat du Monde épique.

https://youtu.be/u2fFZ8TSaTU

Jeff Henderson, champion olympique à Rio un petit centimètre devant Luvo Manyonga (8,38 contre 8,37) – ce dernier est actuellement très régulier à 8,60 m et au-delà, le champion olympique 2012 Greg Rutherford et son dauphin sud-africain Godfrey Mokoena seront en lice, de même que les Français Kafétien Gomis et Jean-Pierre Bertrand.

Cette épreuve de Tignes est particulièrement atypique, puisqu’elle se déroulera à plus de 3 000 mètres d’altitudes (3 232 précisément) ! Au pied du glacier de la Grande Motte, Trois jours de montage seront nécessaires pour acheminer les 50 tonnes de matériel sur place. Quant au public qui voudra assister aux performances exceptionnelles des champions, le trajet se fera… en funiculaire.

Ce défi s’inscrit dans cette volonté toujours plus grande d’innover pour toucher un plus large public (lire notre dossier sur le sujet ICI).