->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

7e marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes le 9 novembre

Déjà bien implanté dans le calendrier hors-stade, le marathon des Alpes-Maritimes est organisé pour la 7e fois ce dimanche 9 novembre, entre la promenade des Anglais à Nice et Cannes, où entre 13 et 14 000 participants sur les trois formats de course sont attendus.

Avec 6 914 arrivants, Nice-Cannes, qui possède le label bronze IAAF, est le troisième marathon français au VO2 Book 2013, derrière Paris (38 140 arrivants) et le Médoc (8 089). L’affluence devrait être similaire pour cette septième édition, qui se déroule ce dimanche 9 novembre (départ à 8 heures sur la promenade des Anglais face aux Jardins Albert 1er à Nice, arrivée boulevard de la Croisette à Cannes). Les organisateurs annoncent 8 600 inscrits sur la distance reine, 450 équipes sur le marathon relais à six (soit 2 700 participants) ainsi que 2 100 binômes sur le 2×21 km, mis en place pour la seconde année consécutive.

« C’est une demande émanant principalement des étrangers. Quand j’étais en promotion comme à Québec, de nombreux coureurs me demandaient pourquoi il n’y avait pas de semi. Je les renvoyais sur celui de Nice (en avril, ndlr) mais les coureurs voulaient faire un semi dans le cadre du marathon. Comme je n’ai pas voulu déshabiller le marathon en rajoutant un semi-marathon à côté, j’ai eu l’idée de faire un 2x 21,1 km » expliquait l’an passé Pascal Thiriot, président d’Azur Sport Organisation, organisateur de l’évènement.

Marathon étoilé

Cette année, le marathon des Alpes-Maritimes, support des championnats de France de la discipline trois fois consécutivement (2010, 2011, 2012) propose de « mettre les marathoniens à l’honneur en permettant à chaque concurrent d’arborer sur son dossard une étoile correspondant à chaque édition précédemment terminée ».

Côté élite, on devrait se bagarrer pour courir en deçà des 2h10’ côté masculin et un peu que 2h30 côté féminin.