VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Urban Challenge, la salle de sport en plein air

Selon les études, pas loin de huit à neuf millions de Français(e)s enfilent aujourd’hui T-Shirt et running. Autant de coureurs à même de demander des conseils en tous genres. C’est dans ce contexte que de multiples entreprises de coaching sportif voient le jour, à l’instar d’Urban Challenge.

Urban Challenge ? Oui, car initialement, la boîte lancée en 2010 par Mélanie Vuagnat et Jean-Philippe Benoist ne s’adressait pas directement aux coureurs à pied.

« Dans leur cursus pro, ils avaient passé un peu de temps au Royaume-Uni, où le concept “British Military Fitness“ cartonne. L’idée, que l’on a un peu reprise, est d’organiser des cours de cardio et de renforcement musculaire en plein air » narre Olivier Gaillard, chargé de développer la jeune entreprise à Lyon, où il s’est installé depuis six mois.

Une sorte de sous-marque, « Urban Running » a ensuite été créée en 2013, et « va plus s’attacher à tout ce qui entraînement sur les courses hors stade ».

La proximité géographique, aussi bien des adhérents que des coaches, est permanente chez Urban Challenge et sa déclinaison running, alors que la structure intervient également dans les entreprises, où des vocations peuvent se révéler. « Il y a un aspect sport santé. Dans une entreprise, une personne chambrait presque ses collègues qui couraient » raconte Olivier Gaillard. « Aujourd’hui, cette personne a arrêté de fumer, vient tous les lundis pour l’entraînement course à pied, court aussi de son côté…et envisage de venir au travail en courant ! »

Retrouvez l’intégralité de ce « focus » sur Urban Challenge et Urban Running dans le dernier numéro de VO2 Run, actuellement en kiosques et à COMMANDER ICI. Le sommaire du numéro 249 de VO2 Run est aussi à retrouver ICI.

En savoir plus : site d’Urban Running / Site d’Urban Challenge.