VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Tracktown, l’athlétisme à l’honneur au cinéma

Porté par Alexi Pappas, tout à la fois athlète (17e des Jeux de Rio sur 10 000 m), actrice, co-scénariste, et co réalisatrice, Tracktown raconte la quête olympique d’une jeune sportive de haut niveau.

Plumb Marigold (Alexi Pappas) est une athlète qui se prépare pour le plus gros objectif de sa carrière, à savoir les sélections olympiques. Andy Webster, du New York Times, résume le synopsis :

Plumb vit avec son père et s’entraîne aux côtés de son meilleur ami lorsqu’elle rencontre un jeune homme, Sawyer, qui travaille dans une boulangerie. Mais alors qu’une médecin force Plumb à s’octroyer un jour de repos avant de courir les sélections olympiques (les fameux Trials), repos que l’athlète abhorre,  elle en profite pour aller voir Sawyer, et s’apprête à découvrir « une autre vie », à l’opposé des efforts que réclament  le sport de haut niveau.

« “Tracktown“ met le doigt sur les détails athlétiques : l’alimentation spécifique, la sensualité des corps dans l’effort, l’éclat des sportifs célèbres. Et le stress qui s’ensuit : “Je ressemble à un garçon“ glisse nerveusement Plumb à Sawyer quand il voit pour la première fois ses fermes abdos ».

« Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, tu dois être prêt à faire quelque chose que tu n’as jamais fait »

Webster conclut : « “Tracktown“ s’intéresse moins à la compétition et la victoire que la fidélité à soi-même, qui est un plus grand succès ».

Pour le Los Angeles Times, Alexi Pappas et son co-réalisateur et co-scénariste Jeremy Teicher « ont mis au point un film drôle et attachant qui explore les méandres de la préparation d’une athlète de haut niveau, sans mettre de côté (les spectateurs) dont les running sont pris la poussière au fond d’un placard ».

Le trailer de “Tracktown“, qui se conclut sur cet axiome : « Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, tu dois être prêt à faire quelque chose que tu n’as jamais fait » :

Tracktown est à visionner sur Itunes ICI.

Le site officiel de Tracktown ICI.

L’occasion également de (re)lire dans VO2 Run notre grand entretien avec Pierre Morath, réalisateur du réussi Free to Run, sorti dans les salles l’an passé.