VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Semi de Boulogne – Nouveau record féminin

Comme chaque année depuis 1997, les amoureux de running avaient rendez-vous devant l’Hôtel de Ville pour la 21ème édition du semi-marathon de Boulogne-Billancourt Christian-Grangier. Dans des conditions idéales pour réaliser une bonne performance, l’érythréen Hiskel TEWELDE a franchi la ligne en première position en un temps de 1 heure 01 minute et 13 secondes. Il devance de quelques mètres l’éthiopien Birhane NEBEBEW. Mais c’est du côté des femmes qu’il fallait chercher le record cette année. Avec un temps canon de 1 heure 8 minutes et 29 secondes, l’éthiopienne Rehima TUSA explose littéralement l’ancien temps de référence de près d’une minute !

Ce dernier rendez-vous du calendrier a encore une fois tenu toutes ses promesses et les 7 700 coureurs présents, nouveau record de l’épreuve, ont pu passer un moment agréable le long des bords de Seine.

Le départ de la 21ème édition du semi-marathon de Boulogne-Billancourt a été donné à 10h devant l’Hôtel de Ville par Mr Gauthier Mougin, Premier Maire adjoint de la ville de Boulogne-Billancourt . Cette édition 2017 qui se devait d’être une véritable fête, a tenu toutes ses promesses, en offrant à des coureurs amateurs et élites enthousiastes un parcours très rapide allant de l’Hôtel de ville au bois de Boulogne où de nombreux records personnels sont tombés.

« Le vainqueur 2017 passera-t-il sous la barre de l’heure de course ? » C’est la question que tout le monde se posait au départ. Avec un temps de référence de 59 minutes et 25 secondes établi cette année par Albert Kancogo, tout portait à croire que le record pouvait être battu. Malheureusement le temps frais en a décidé autrement et c’est finalement l’érytréen Hiskel Tewelde qui venait s’imposer !
Mais à la surprise générale, c’est du côté des femmes qu’il fallait regarder pour avoir un record. En effet, l’éthiopienne Rehima Tusa a coupé la ligne d’arrivée en 1 heure 8 minutes et 29 secondes, soit 57 secondes de mieux que le précédent record de 2009 !

Côté tricolore, Denis Mayaud, termine en 8ème position à 6 minutes et 15 secondes du vainqueur. Chez les femmes, Boumahdi Chadia prend la 5ème place à 6 minutes et 50 secondes de la première place.

En 1997, 380 coureurs prenaient le départ du 1er semi-marathon de Boulogne-Billancourt de l’histoire. 21 ans plus tard, ils étaient 9 000 établissant un nouveau record de concurrents.

Communiqué de presse – Photo Anthony Chaumontel