->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Mondiaux en salle – Mayer bien parti, Zahi finaliste

Favori de ce championnat du monde indoor, Kevin Mayer a terminé sa première journée en tête du classement avec 45 points d’avance sur son plus proche poursuivant. La sprinteuse Carolle Zahi a pris la 7e place de la finale du 60m après avoir battu son record en séries.  

Sur les 10 athlètes français du voyage à Birmingham, 4 faisaient leur entrée dans la compétition ce vendredi dont les spécialistes des épreuves combinées. Sacré champion du monde sur piste l’été dernier, Kevin Mayer était évidemment au centre de toutes les attentions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’élève de Bertrand Valcin a parfaitement tenu son rang en terminant la première journée en tête avec un total de 3 536 points.

Cela a démarré fort avec un record amélioré d’un dixième sur le 60 m (6’’85) puis un joli concours de longueur (7m55). Le poids a été un peu plus difficile mais Mayer a réussi à s’en sortir au troisième et dernier essai en expédiant son engin à 15m67. Il a ensuite réussi à franchir une barre à 2m02 à la hauteur. A mi-parcours, il compte 45 points d’avance sur le Canadien Damian Warner qui semble être son plus sérieux adversaire.

Pour sa première participation à un championnat du monde chez les grands, Ruben Gado réalise, lui, un début d’heptathlon très prometteur puisqu’il pointe au 8e rang avec 3 233 points. Ses performances du jour : 6″99 au 60m, 7m26 en longueur, 13m61 au poids et 1m96 en hauteur. Grosse désillusion, en revanche, pour Antoinette Nana Djimou qui n’a pas pu terminer le 800m de son pentathlon. L’élève de Bertrand Valcin n’a ainsi marqué aucun point dans cette épreuve, finissant à la dernière place du classement général. Le titre mondial est revenu à la Britannique Katarina Johnson-Thompson.

Elle visait une demi-finale sur 60m, elle a finalement disputé la finale. La sprinteuse Carolle Zahi a plus que réussi son mondial indoor en réussissant à s’inviter parmi le gratin de sa discipline. L’élève d’Alex Ménal a pris la 7e place en 7’’19 d’une finale remportée par l’Ivoirienne Murielle Ahouré avec un temps canon de 6 »97. Quelques heures plus tôt, lors des séries, Zahi avait été flashée en 7″11, améliorant ainsi de quatre centièmes son record sur la distance.

Le public présent ce soir à Birmingham a aussi eu le droit d’assister à un exceptionnel concours de saut en longueur masculin. C’est simple, les trois premiers se tiennent en seulement quatre centimètres ! L’or est revenu au Cubain Juan Miguel Echevarria avec un bond à 8m46, soit deux centimètres de mieux que le Sud-Africain Luvo Manyonga (8m44) et quatre de plus que l’Américain Marquis Dendy (8m42). Au poids féminin, victoire de la Hongroise Anita Marton avec un jet à 19m62.

Basile Regoli – © Getty Images