VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Le nouveau parcours du marathon de Nantes 2018

L’épreuve nantaise affirme son caractère citadin pour l’édition 2018, prévue les 21 et 22 avril prochains. Chaque année, le parcours du Marathon de Nantes nécessite une réflexion importante et des échanges nombreux avec les services de Nantes Métropole. Le tracé change tous les ans à Nantes en raison des travaux (en l’occurrence ceux de la Gare SNCF Nord). Les membres de l’organisation sont tous marathoniens et tiennent compte des remarques des coureurs afin d’améliorer sans cesse le parcours. Reste l’obligation de trouver des itinéraires validés par les mesureurs officiels et par Nantes Métropole.

Le parcours 2018 présente les caractéristiques suivantes :

–  un parcours attractif et 100% urbain,

–  un parcours animé avec le moins possible de zone déserte,

–  la découverte ou re-découverte du patrimoine de Nantes.

Ainsi, le parcours longe les bords de l’Erdre et de la Loire puis traverse le Jardin des Plantes. Ville d’art et d’histoire : les coureurs passeront devant la Cathédrale, le Château des Ducs de Bretagne et devant pas moins de 17 oeuvres du Voyage à Nantes. Il donne également la part belle aux places Royale et Foch, sans oublier le Site des Machines de l’île (avec son Eléphant et le Carrousel des Mondes Marins), haut lieu du passé industriel nantais. 
Cette configuration en 2 boucles offre la possibilité de mettre en place de belles animations le long du parcours et promet une belle ambiance de la part du public (les accompagnateurs peuvent suivre et encourager leurs coureurs en plusieurs endroits).

Par ailleurs, les modifications apportées sur les 2 boucles et la configuration 2018 permettent aux coureurs les plus rapides de ne pas être gênés par la fin du peloton. 
L’édition 2018 promet d’être magique.

Quel marathon offre une telle expérience ?

–  le passage dans les Nefs des Machines de l’Ile, icône du patrimoine nantais

–  la boucle autour de l’Ile de Versailles, le long de l’Erdre, la plus belle rivière de France selon 
François Ier

–  la traversée du Jardin des Plantes, l’un des poumons de la ville, où une batucada promet une 
grosse ambiance pour accompagner les coureurs avec un public nombreux jusqu’à l’arrivée !

–  et enfin, le retour de l’animation « Ton Héros à fond la Forme » avec Decathlon, installée au 
40ème KM près du Miroir d’eau, la garantie de vivre un moment unique d’émotions !

A noter qu’une nouvelle carte interactive (avec positionnement des sites remarquables notamment) est disponible sur www.marathondenantes.com