->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Le marathon de Paris, course du week-end

Environ 50 000 coureurs sont attendus ce dimanche au marathon de Paris (départ à 8’45’ et 8h35’ pour les handisports). Devant, il ne faut pas s’attendre à une densité tricolore exceptionnelle…

Le mois d’avril sera la dernière occasion pour les marathoniens français de réaliser les minima pour les Jeux Olympiques de Rio (2h11’ pour les hommes ; 2h30’ pour les femmes). Seule la championne d’Europe Christelle Daunay, grâce à sa performance au marathon de New York, a son billet d’avion composté pour le Brésil.

Dimanche, au départ du marathon de Paris figurera Benjamin Malaty, qui retrouve la capitale après ses deux probantes performances, en 2012 pour ses débuts (2 h13’15’’) puis en 2013 (2h12’00’’). Très bien lancée, la carrière du champion de France de cross 2012 a ensuite connu quelques soubresauts, et Benjamin Malaty n’aborde pas avec le plein de confiance le rendez-vous parisien (lire ici).

Timothée Bommier, après des débuts intéressants en 2015 (2h16’36’’), sera de nouveau sur la ligne de départ à Paris, et peut escompter un chrono aux confins des 2h13 – 2h14’. Cela paraît difficile pour Badredine Zioini, auteur d’une course pleine de justesse en 2015 (2h15’50’’), mais pas au meilleur de sa forme (à l’instar de Benjamin Malaty, il a abandonné au semi-marathon de Paris il y a trois semaines).

Badredine Zioini au marathon de Paris en 2015

Badredine Zioini au marathon de Paris en 2015

Côté féminin, à suivre Marta Komu.

Chahdi, Durand, Habarurema….

Il n’y aura donc pas pléthore d’athlètes tricolores dimanche dans les rues de la capitale. Les autres marathoniens (ou aspirants) lorgnent d’autres rendez-vous. Hassan Chahdi sera en lice à Rotterdam le 10 avril, soit deux semaines après les Mondiaux de semi-marathon (19e en 1h03’30’’). Le 10 avril toujours, El Hassan Ben Lkhainouch prendra le départ du marathon de Vienne en Autriche, ici même où il avait battu son record personnel en 2012 (2h11’06’’) – Abdellatif Meftah, qui devait initialement y courir, a finalement renoncé, alors que Bouchra Ben Thami sera à Rome.

La semaine suivante, le 17  avril, Yohan Durand et Jean-Damascène Habarurema seront en lice en Allemagne, sur le billard d’Hambourg.

Ce même dimanche 17 avril, les frères Michaelchampion de France de la discipline et Damien Gras seront à Annecy (avec peut-être James Theuri) tandis que la vice-championne de France Corinne Herbreteau se rendra de son côté à Nantes.

MarathondeParis194

Sinon, pour la première fois à Paris, les deux vainqueurs sortants Mark Korir et Meseret Mengistu seront de nouveau au départ d’une épreuve qui s’annonce ouverte. Chez les hommes, le temps de passage demandé est 1h03’15’’  mi-parcours.

Site officiel du marathon de Paris : cliquez-ici.

Photos : Yves-Marie Quemener.