VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

La solitude du coureur de fond

La pièce de théâtre est à l’affiche actuellement du Petit Hebertot à Paris jusqu’au 25 avril 2015. Patrick Mons y joue le rôle de Colin Smith. Sur scène, le saxophoniste Esaie Cid l’accompagne. Écrite en 1959, la nouvelle d’Alan Sillitoe n’a rien perdu de sa force et de son actualité. Le geste de Colin Smith, conçu entre révolte et ténacité, est devenu emblématique.

 

L’histoire: Enfermé en maison de correction, Colin Smith est repéré pour ses talents de coureur. Le héros de Sillitoe, jeune gars des faubourgs de l’Essex à découvert la solitude lors de ses entraînements matinaux. L’effort de longue haleine éclaire d’un jour nouveau le canevas de sa courte vie. Inscrit à une course de fond par le directeur de l’établissement qui voudrait en faire un exemple de réussite et de réhabilitation, Colin Smith ira au bout du souffle et du panache s’adjuger la plus ardente des victoires.

 

C’est une double performance pour l’acteur qui pendant une grande partie de la pièce court sur scène. Acteur coureur et coureur acteur. « C’est Charles Lee, un metteur en scène anglais avec qui j’ai travaillé qui m’a mis ce livre entre les mains il y a une dizaine d’années. A l’époque, je ne courais pas. Seulement de grandes virées alpines à vélo. Je me suis mis à courir très progressivement avec la petite musique d’Alan Sillitoe qui me trottait dans la tête. Jusqu’à ce que je me persuade qu’il fallait jouer ce texte en courant. Donner à voir cet effort là, ce qu’il produit et montrer ainsi la résolution grandissante et solitaire de Colin Smith. Et courir est donc devenu un acte théâtral dans ce spectacle et une addiction dans ma vie en courant mon premier marathon à Paris en 2013.

 

Un succès dans toute la France pour cette pièce dont ces représentation peu banales dans un stade couvert d’athlétisme à Val-de-Reuil en octobre 2014. Toutes ces étapes de travail ont fait évoluer la création où la vidéo s’est épurée, le jeu s’est densifié et le dialogue entre les deux souffles : voix et sax n’a jamais cessé d’évoluer!

 

http://petithebertot.com/

78 bis bd des Batignolles. PAris 75017

Du mercredi au samedi à 19h

Jusqu’au 25 avril

Durée 1h15

 

Patrick Mons a intégré le travail d’un grand nombre de compagnies à travers la France, dans des créations contemporaines ou des textes du répertoire classique: Molière, Beaumarchais, Racine. Des vaudevilles de Feydeau, Courteline. Des adaptations de Buzzati, Flaubert, Hugo et les reprises comme «Les palmes de Monsieur Schutz» (rôle de Pierre Curie).

 

D’origine barcelonaise, le saxophoniste Esaie Cid qui accompagne sur scène Patrick Mons débute sa carrière au sein de la « Barcelona Jazz Orchestra », big band dirigé par Oriol Bordas, avec lequel il enregistre et tourne avec Jesse Davis ainsi que Frank Wess. Arrivé en France en 2002 il fonde le groupe« Jazzpel », quintet jazz aux influences gospel avec trois albums à son actif et acclamé dans des nombreux festivals (Jazz à Juan, StGermain des Prés, St Louis au Sénégal, Enghien, Nice, Rhino Jazz etc).

 

 Colin © toptheshooter

Colin © toptheshooter