VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

France de semi-marathon : le doublé pour Fanny Pruvost

Fanny Pruvost, championne de France en octobre dernier, a réalisé la passe de deux aujourd’hui aux championnats de France de semi-marathon. Jean-Damascène Habarurema l’a emporté chez les hommes.

Et de deux pour Fanny Pruvost ! A neuf secondes de la Kényane Mercyline Jeronoh, licenciée à l’Athlé Saint-Julien 74, Fanny Pruvost s’est adjugée pour la deuxième fois consécutive le titre national sur semi-marathon, ce matin à Bourg-en-Bresse. Il s’est est fallu de peu pour celle qui a porté à deux reprises l’an passé le maillot tricolore sur la distance (Mondiaux puis championnats d’Europe à Amsterdam) puisqu’Elodie Mene l’a talonné de huit petites secondes (1h14’20’’ contre 1h14’28’’). Anne-Lise Rousset a complété le podium (1h15’50’’), devant Barbara Sanchez (1h16’34’’) et Aurore Guérin (1h16’52’’) , qui disputait son premier semi-marathon.

Chez les hommes, Jean-Damascène Habarurema est réapparu sur le devant de la scène, empochant le titre en 1h03’53’’. Quelque peu sorti des radars depuis son 2h13’53’’ au marathon de Berlin fin septembre (meilleur chrono français en 2016), le sociétaire de l’ENA Angers s’était notamment depuis aligné sur le semi-marathon de Fort-de-France, avant de remporter fin novembre le marathon de Bridgetown, en 2h36’15’’. Il n’avait jusqu’alors couru qu’à seule reprise en 2017, un 10 km en 31’23’’ (4e) à Saint-Grégoire…

Jean-Damascène Habarurema a devancé James Theuri (1h04’04’’), qui renoue avec le podium national (il avait remporté les France de 10 km en juin dernier, dans un chrono canon par rapport à ce qu’il avait montré précédemment, avant de déclarer, bien étrangement, forfait au dernier moment aux championnats d’Europe de semi-marathon), alors que Julien Devanne, dans la foulée de bons championnats de France de cross, est monté sur la troisième marche du podium (1h04’07’’).

Paul Lalire, en préparation pour le marathon de Paris, s’est classé 4e (1h05’01’’), alors que Mehdi Frère, 8e de la course, a remporté le titre chez les espoirs (1h05’38’’).

Tous les résultats des championnats de France de semi-marathon : cliquez-ici.

Photo : Yves-Marie Quemener.