VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

France de semi-marathon : et de deux pour Pruvost et Bachiri ?

Souvent organisés à l’automne, les championnats de France de semi-marathon se déroulent une fois n’est pas coutume ce dimanche 12 mars, à l’occasion de la 36e édition du semi de Bourg-en-Bresse (Ain). 800 athlètes sont engagé(e)s.

Côté féminin, Fanny Pruvost, qui avait remporté le titre en octobre dernier à Marcq-en-Barœul, affiche le meilleur chrono des engagées avec 1h14’24’’. 10e des France de cross court (9e Française) à Saint-Galmier il y a moins de deux semaines, la sociétaire du Rc Arras a disputé deux sélections internationales s’est pour la première fois alignée sur semi-marathon… il y a tout juste un an, à 36 ans (37 aujourd’hui) au semi-marathon de Paris (1h14’24’’, justement).

Avant de rêvetir à deux reprises le maillot de l’équipe de France sur la distance, aux championnats du Monde à Cardiff puis aux championnats d’Europe à Amsterdam.

Sa principale adversaire devrait être Aurore Guérin, 26 ans, qui bien qu’engagée en 1h14’30’’, disputera le premier semi-marathon de sa carrière (elle a en fait bénéficié d’une qualification exceptionnelle).  11e des France sur le long (6e Française), Aurore Guérin a battu son record personnel sur 10 km à Houilles fin décembre (33’27’’).

Placée aux France sur le long (14e), Elodie Mene aura son mot à dire, alors que Barbara Sanchez (médaillée de bronze en octobre dernier), Meredith Bortolameolli, voire Aline Camboulives (qui connaît le parcours pour s’y être imposé l’an passé, en 1h18’49’’, mais qui n’a pas couru en compétition depuis la mi-novembre) font figure d’outsiders pour le podium.

Le parcours 

Un doublé pour Djamel Bachiri ?

Djamel Bachiri va-t-il glaner son deuxième titre sur la distance, après 2011 à Bois-Guillaume ? Il affiche en tout cas une forme manifeste, dans la foulée de son titre aux championnats de France de cross vétérans, où il s’était montré très solide.

Son dernier semi-marathon remonte aux championnats du Monde à Cardiff l’an dernier, où il avait couru en 1h08’09’’ : mais il s’agissait de son troisième semi en six semaines (1h04’51’’ à Barcelone, puis 1h05’12’’ à Paris) !

Ahmat Abdou-Dahoud, 1h05’35’’ au compteur (Paris 2016), est davantage qu’un outsider. Le désormais sociétaire du Free Run 72 est en constante progression, comme il l’a prouvé cet automne et cet hiver dans les labours, avec en point d’orgue une 12e place aux France de cross (10e Français), au contact des meilleurs Tricolores.

A suivre aussi le vice-champion de France 2016 Julien Devanne (1h05’47’’), placé aux France de cross (22e au scratch), le champion de France de marathon Paul Lalire, en préparation pour le marathon de Paris, le champion de France 2015 de la distance Yosi Goasdoué (3e en octobre dernier, mais en retrait toutefois ces dernières semaines), James TheuriJean-Damascène Habarurema, dont il est impossible d’évaluer l’état de forme, de même qu’Anouar Assila, qui n’a pas couru depuis les départementaux de cross en janvier dernier.

Tous les engagé(e)s des championnats de France de semi-marathon : cliquez-ici.

Le site officiel du semi-marathon de Bourg-en-Bresse : cliquez-ici.

Photo de une : Fanny Pruvost lors des France indoor en 2016 (Photo Yves-Marie Quemener).