VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Europe par équipes : les Bleus sur le podium au finish

Comme en 2015, l’équipe de France est montée sur la troisième marche du podium lors des championnats d’Europe par équipes, disputés à Lille tout au long du week-end.

Quatrièmes durant toute la troisième et dernière journée, dimanche, les Bleus ont opéré un comeback inattendu lors de l’ultime épreuve et le relais 4×400 m masculin, remontant un handicap de trois points sur le collectif britannique.

Deuxième de la finale A derrière la Pologne, et boostés par un Thomas Jordier impressionnant (en position de deuxième relayeur), les Tricolores ont inversé la tendance puisque dans le même temps, la Grande-Bretagne prenait la sixième et dernière place de cette finale, dans la foulée d’un dernier relais désastreux !

L’équipe de France, amputée de nombreux éléments clés (Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Ambroise Bosse, Floria Gueï, Rénelle Lamote notamment – mais d’autres nations, à l’instar de la Grande-Bretagne ont affiché des équipes très expérimentales) a pu compter sur ses leaders Renaud Lavillenie (5,80 m à la perche), Mélina Robert-Michon (62,62 m au disque), Mahiedine Mekhissi (8’26’’71 sur steeple après sa 4e place la veille sur 1 500 m), tous vainqueurs, ou sur la nouvelle génération montante, tels Carole Zahi sur la ligne droite (victorieuse en 11’’19’’ dans des conditions climatiques pas optimales) ou Lolassonn Djouhan au disque (3e grâce à un dernier jet de 64,35 m).

Côté demi-fond, jolie prestation de Liv Westphal (son interview à lire dans notre magazine VO2 Run) sur 5 000 m, auteure de son meilleur chrono de l’année (4e en 15’34’’73), de même que Félix Bour pour sa première sous le maillot tricolore chez les seniors (5e en 14’05’’11).

De son coté, après avoir mené toute la course, Yoann Kowal s’est fait déborder dans l’ultime tour, prenant au final la 4e place en 7’59’’61.

Tous les résultats : cliquez-ici.

Photo : FFA.