VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Cross Ouest-France : Florian Carvalho dans la foulée des Africains

Face à une délégation africaine restreinte, les Français ont existé dimanche 15 janvier au cross Ouest-France. Certains ont même brillé. À l’image de Florian Carvalho, 4e et qui a terminé dans la foulée des coureurs africains. 

Hassan Chahdi, longtemps annoncé au Ouest-France, a finalement pris le départ de… l’IAAF Antrim International en Irlande du Nord, samedi. Quatrième de la course, il a été notamment été devancé par le Kenyan Conseslus Kipruto. Avec le renoncement de Morhad Amdouni pour raisons diplomatiques – Dominique Chauvelier, le nouveau responsable du plateau des As, doit encore apprendre des choses afin de gérer son enveloppe financière ; Florian Carvalho a donc été propulsé leader de la délégation française.

Le champion de France du 1500 m (3’33’’47) savait qu’il n’aurait pas la course facile à partir du moment où l’Éthiopien Getanech Molla, le Burundais Thierry Ndikumwenayo et Yenebo Biyazin (Éthiopie) allaient embrayer… Cependant, il fut le seul Français à rester au contact, la course allant trop vite pour les marathoniens Mickaël Gras et Paul Lalire, excellent dans sa détermination. Dans le dernier 1000 m, Florent Carvalho était encore à la lutte avec Yenebo Biyazin. « J’ai pensé que le podium était possible, expliqua-t-il. Croyant qu’il était « mort », j’ai voulu lui faire mal à la tête trop tôt, mais cela s’est retourné contre moi. C’était une erreur tactique. Mais au final, je fais une bonne course, assez pleine. C’est le plus important. »

Il faut dire que Florian restait sur un échec aux championnats d’Europe de cross-country à Chia (30e). « Depuis, j’ai fait un beau stage de dix jours au Portugal, avec beaucoup de foncier, avant de venir au Mans, et je le valide sur cette course, confiait-il. Je valide aussi mon hiver. Car si je me suis un peu loupé aux Europe (11 décembre), c’est toujours plaisant de montrer que j’avais la forme. En Italie, c’était juste un jour sans. Au Mans, je suis satisfait. »

L’idée de Dominique Chauvelier de revenir aux fondamentaux du cross sur la Course des As n’a pas déplu à Florian Carvalho. « Le temps a été aussi de la partie et on a trouvé un vrai parcours de cross », complète-t-il. Le champion de France du 1500 m va maintenant poursuivre sa saison en salle. « J’ai vu disputer un 3000 m à Metz, annonce-t-il. Je vais donc m’entraîner pendant un mois en qualité. Ensuite, je compte faire les championnats de France de cross long (le 26 février), si tout va bien… Cependant, ma femme attend un heureux événement pour le même week-end. Donc, si je ne suis pas là, ce sera pour une bonne raison. »

Une saison dans les champs qui devrait s’arrêter à Saint-Galmier, le 26 février. Pour l’heure, les championnats du Monde de Kampala (Ouganda), le 26 mars, c’est déjà non pour Florian Carvalho. À moins que la DTN confirme l’envoi d’une équipe pour le relais mixte 4 x 2000 m. « Ce « medley » est l’une des nouveautés que j’apprécie, confie-t-il. C’est une belle idée, vraiment fun. Le problème, c’est fin mars, en Afrique et il faut faire des vaccins. Cela va être difficile de les caler dans la fin de la préparation… » Reste qu’avec un quatuor composé de Florent Carvalho, Morhad Amdouni, Claire Perraux et Ophélie Claude-Boxberger, par exemple, la France pourrait courir dans la foulée de l’Afrique.

Texte et photo : Bruno Poirier.

Tous les résultats du cross Ouest-France : cliquez-ici