Le gingembre, pour mieux récupérer ?

Partager
Poste Le 4 novembre 2015 par adminVO2

Un peu de gingembre après l’entraînement serait très efficace pour faciliter la récupération des efforts.
Une étude publiée dans le « Central European Journal of Immunology » dévoile les effets positifs de cette plante, qui diminueraient les marqueurs de l’inflammation qui apparaît chez les coureurs à pied après des entraînements difficiles ou des longues sorties. Des chercheurs iraniens ont mesuré les taux de « cytokines », des glycoprotéines considérées comme des marqueurs de l’inflammation.
Ces taux étaient particulièrement élevés chez les coureurs soumis à un effort violent, un entraînement effectué jusqu’à l’épuisement avec augmentation de l’allure toutes les 3 minutes. Cet effort a été reproduit après un cycle d’entraînement de 6 semaines, durant lequel la moitié des coureurs avaient absorbé un placebo, et les autres de la poudre de gingembre, à raison de 500 mg trois fois par semaine.
Et les mesures effectuées ont alors révélé un écart important entre les deux groupes, le premier affichant une augmentation du taux de cytokine de 32% par rapport à la 1ère séance (témoignant de l’inflammation croissante sous l’effet de l’entraînement), et le deuxième montrant, lui, une diminution des niveaux de cytokine de 18%.
Pour les chercheurs, la démonstration est ainsi faite des propriétés anti-inflammatoires du gingembre, comparables à celles des médicaments anti-inflammatoires, sans leurs effets néfastes en particulier pour le système digestif.
Le gingembre est disponible comme complément alimentaire en comprimé ou sous la forme de poudre.
Texte : Odile Baudrier.
Photo : Istock.
Cet article « Le gingembre, pour mieux récupérer ? » est paru dans les pages conseils du numéro 238 de VO2 Run, disponible ici. Plus de conseils et bien d’autres choses à lire dans le numéro actuellement en kiosques.

X