VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

ALTRA présente sa chaussure connectée

iFit, première marque de coaching digital, et Altra, marque de running prônant la course au naturelle, profite du Salon du Running pour présenter en Europe, le premier modèle de chaussure connectée qui interagit avec son utilisateur. D’abord annoncée sous le nom de code « Altra Halo », la chaussure sera commercialisée sous le nom d’Altra iQ.

Elle analyse la course de l’utilisateur et lui donne des conseils pour améliorer sa foulée en temps réel. Des capteurs sont intégrés dans la semelle et envoient les informations par Bluetooth vers le téléphone ou vers la montre iFit Ridge.

Courir en limitant les blessures

Altra iQ by iFit est une chaussure de running intelligente qui agit comme un entraîneur personnel. Elle donne à son utilisateur des informations en temps réel sur sa course grâce à un système de capteurs intégrés dans la semelle intermédiaire. « Vitesse, distance et temps, voilà les seules informations que les coureurs arrivaient à connaître, explique Brian Beckstead (cofondateur Altra et ultra runner). Aujourd’hui, l’Altra iQ recueille des données complètes sur la biomécanique de course et peut aider à comprendre certaines douleurs ou blessures lors d’une sortie. Par exemple, si vous avez tendance à forcer plus sur une jambe plutôt qu’une autre, vous êtes alerté immédiatement ». Le running est devenu une véritable tendance et de plus en plus de personnes se mettent à courir. L’iQ se veut également être un outil pour les novices, un outil d’aide à une bonne pratique du running. Corriger immédiatement de mauvaises habitudes, permet de progresser plus rapidement et d’éviter les erreurs et blessures de débutant.

Un entraîneur personnel

L’iQ se synchronise en Bluetooth avec l’application iFit Coach et avec la montre GPS iFit Ridge. Les données et les conseils liés à la course sont audibles et visibles directement sur Smartphone via l’application ou visible sur l’écran de la montre. Les indications seront pragmatiques et personnalisées, les chaussures joueront le rôle d’entraîneur personnel. « De nombreux appareils analysent les sorties des runners, précise Claude Ceard, Directeur Marketing Altra Europe, mais encore aucun de ces appareils ne donnent des conseils aussi précis et personnalisés que notre Altra iQ. Elle sera capable de vous dire si vous faites de trop grandes enjambées, si vous êtes trop sur l’avant ou si vos bras sont mal positionnés… »

Sans titre-1

Caractéristiques techniques :

Altra iQ utilise un système flexible avec plusieurs capteurs et un émetteur BLE (Bluetooth à faible consommation d’énergie) embarqué. Ce système, présent dans les deux chaussures a été conçu pour être totalement imperceptible et pour ne pas modifier les sensations de course ainsi que la flexibilité de la semelle. L’Altra iQ donne des informations sur :

La cadence

Le temps de contact au sol

La zone de frappe du pied (talon, avant-pied)

La force de frappe et la différence pied droit – pied gauche

La pression spécifique à chaque pied

Le rythme

La durée

La distance

Le Zero DropTM qu’est ce que c’est ?

L’Altra iQ conserve les caractéristiques qui font le succès de la marque. Elle est Zero DropTM avec amorti : le rembourrage au niveau du talon est supprimé, le pied est donc dans sa position naturelle, à plat. Cet équilibre permet de garder les pieds, le dos et la posture du corps dans l’axe. L’association Zero DropTM/amorti permet de rendre accessible même aux débutants la foulée naturelle. Le coureur retrouve également le large avant-pied (signature Altra), qui respecte la physiologie du pied et améliore la stabilité. Côté design la chaussure a la particularité de changer de couleur en fonction de la luminosité.

http://www.altrarunning.fr

L’Altra iQ est en test sur le Salon du Running stand 56 à 61 Allée A