­

Attention à l’excès de vitamines !

Publié le 22 février 2011 à 09h07
Attention à l’excès de vitamines !

On ne compte plus les produits alimentaires enrichis en vitamines et minéraux, de l’eau minérale au jus d’orange en passant par les céréales. Du coup, le risque d’un surdosage en vitamines et minéraux devient réel, et il convient de respecter quelques principes pour éviter la surchage, en particulier en Vitamine D, calcium et acide folique.

Un excès de vitamine C ou de zinc peut provoquer des nausées, la diarrhée et des crampes d'estomac. Trop de sélénium pourrait conduire à des problèmes, y compris la perte de cheveux , troubles gastro-intestinaux, la fatigue, et une légère lésion nerveuse. Bien sûr, la plupart des gens ne souffrent pas de « surdosage ». Mais si votre diététique comporte des céréales enrichies au petit-déjeuner, une barre énergétique entre les repas, des pâtes enrichies pour le dîner, et aussi un comprimé multivitaminé par jour, vous pouvez dépasser l’apport journalier conseillé pour certains nutriments. Or quand il s'agit de vitamines et de minéraux, plus ne signifie par nécessairement mieux !

En général, il est quasi-impossible d’absorber trop de vitamines et minéraux, seulement par l’alimentation. Ce serait le cas si vous mangiez tous les jours une poignée de noix du Brésil, avec le risque d’un surdosage en sélénium. Mais cet aliment est rarement présent dans l’alimentation d’un « Français moyen ».

Par contre, vigilance sur les compléments alimentaires. Comme l’explique Johanna Dwyer, une chercheuse de l’institut Américain de santé des Suppléments diététiques : « On a souvent du mal à réaliser qu’il n’y a pas de réel avantage à prendre plus que les quantités recommandées de vitamines et de minéraux. Et aussi à reconnaître qu'il peut y avoir des inconvénients ». Avec en corollaire ce conseil tout simple : « Si vous prenez un supplément, s'en tenir à celui qui ne dépasse pas la valeur quotidienne conseillée. »

Cela implique de bien prendre en compte tous les suppléments absorbés, vitamines et minéraux inclus, sans oublier aussi les éventuels aliments enrichis. Car ce marché de l’aliment enrichi est en plein développement. Les fabricants « surfent » sur les modes alimentaires. Out le sel, la graisse, le sucre. En vogue l’ajout de vitamine D, les probiotiques, les Oméga 3. Du coup, il devient plus difficile pour le consommateur d’évaluer l’exacte dose absorbée dans une journée.

TROIS ELEMENTS NUTRITIFS A SURVEILLER

Pour la chercheuse américaine, trois éléments nutritifs sont à surveiller particulièrement : la vitamine D, le calcium et l'acide folique. Ce trio est celui le plus susceptible d’être trop absorbé, par la combinaison des aliments et des suppléments alimentaires.

Ainsi en dépassant les 4000 UI par jour de vitamine D, dose conseillée, il survient le risque de calculs rénaux, également susceptibles d’apparaître avec une consommation excessive de calcium, dont la limite supérieure est large 2000-2500 milligrammes par jour.

De même pour l'acide folique, qui est ajouté aux produits céréaliers enrichis - farines blanches, pâtes, riz, pains et les céréales - pour aider à prévenir des malformations congénitales chez les bébés à cause de carence en acide folique chez les femmes enceintes. Il est très aisé d'avaler plus de 1.000 microgrammes d'acide folique par jour à partir d'aliments enrichis et de suppléments sur une base régulière. Or certaines études récentes ont laissé entendre que des niveaux élevés d'acide folique peut être lié à un risque accru de cancer du poumon et la prostate. 

AUBRAC B. 680